A manger : le cake citron





Vous le savez maintenant j'adore cuisiner.
Que ce soit les plats ou de la pâtisserie j'adore, je passe parfois des dimanche entiers à cuisiner.
Pour récolter des sous pour la cagnotte de Lupin je réalise des cake à vendre.
Et finalement j'avais bien envie de partager ma recette ici car c'est franchement une tuerie.

J'ai fait deux versions avec la même recette : un cake au citron et un cake à la fleur d'oranger.

CAKE AU CITRON 

Ingrédients pour 1 cake :
- 200 g de sucre 
- 120 g de beurre fondu
- le zeste d'un citron non traité
- 3 œufs
- 150 g de farine
- 80 g de jus de citron 
- 1 demie cuillerée à café de levure chimique
Pour le glaçage :
- 25 g de jus de citron
- 130 g de sucre glace
Pour les fruits confits :
- 1 demi citron
- Un peu d'eau
- Quelques cuillerée de sucre

Préparation :
Préchauffez votre four à 170°C.
Mélangez ensemble le sucre et le beurre fondu.
Ajoutez le zeste de citron, puis les œufs un par un. 
Rajoutez ensuite la farine, la levure et le jus de citron.
Versez le mélange dans un moule recouvert de papier cuisson, ou un moule en silicone.
Enfournez pour 45 minutes. Afin de vérifier la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre du cake. Elle doit ressortir sèche. Si non, prolongez la cuisson de 5 minutes et renouvelez l'expérience du couteau.
Démoulez et laissez refroidir le gâteau. 
Préparez le glaçage en fouettant ensemble le sucre glace et le jus de citron. 
Placez le cake sur une grille et recouvrez-le de glaçage. Puis, vous pouvez mettre le cake au frais ! Personnellement je l'ai laissé au frigo toute la journée.
Comme "décoration" j'ai coupé la moitié de mon citron en rondelles que j'ai trempé dans l'eau bouillante seulement quelques secondes pour les blanchir. Il s'agit ici d'enlever l'amertume du citron. 
J'ai réalisé dans une poêle un caramel, avec de l'eau et du sucre. J'ai fait ça un peu à l’œil, et j'ai fait revenir mes rondelles de citron dans le caramel pour les "confire".
Une fois que cela est fait je les dispose sur le dessus de mon cake, le tout au frais.

Pour ma version fleur d'oranger, j'ai fait exactement la même chose. J'ai remplacé les citrons par de l'orange et le jus par de l'arôme de fleur d'oranger.
J'ai fait confire des tranches d'orange à disposer sur le dessus.

J'ai trouvé ça super bon, pour le goûter avec un thé, au chaud, tout ça vous voyez ce que je veux dire.
Régalez vous bien, et dites moi surtout ce que vous en avez pensé.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci d'être venu sur mon blog !